Qui sommes-nous

Le groupe de musiques et chansons populaires de la Région des Marches                   
“La Raganella” de Belvedere Ostrense est une association à but non lucratif et ouverte à tous.
L’association est née le 17 avril 2007 grâce à cinq amis liés par une passion pour la musique populaire de leur région, Les Marches.
Bientôt, ils ont attiré l’attention de beaucoup de jeunes, jusqu’à former un groupe de quatorze personnes dont l'âge moyen est d’à peine 25 ans.
Au niveau artistique “La Raganella” est un groupe d’amateurs, mais toujours en train de s’améliorer: les membres du groupe s’entrainent et suivent des cours de musique pour mieux jouer de leurs instruments.

Le professeur Monsieur Pierdicchi, expert en accordéon et musique populaire, est un point de référence pour le groupe : il est toujours présent et donne des conseils précieux.
Les instruments qui caractérisent ce groupe sont: plusieurs types d’accordéons, guitares, percussions et beaucoup d’autres, comme par exemple “la raganella”, d’où vient le nom du groupe.
Le but de cette association est de transmettre les chansons populaires de notre territoire, mais “La Raganella” a aussi  écrit d’autres chansons, comme par exemple “La pimpinella”, la chanson qui donne le nom au premier CD du groupe: “Ce piace muntubè…la Pimpinè” (2009). Leur deuxième CD est sorti en 2012 et s’appelle “Gente allegra, Dio li ‘iuda”.
La Raganella a joué à plusieurs occasions : concerts, festivals et  fêtes privées, la plupart dans la région des Marches. Ils ont aussi organisé beaucoup de voyages : ils ont joué à San Remo, à l’occasion du “Festival della Canzone Italiana”; ils sont allés à San Possidonio, un village dans la province de Modena frappé par le tremblement de terre; en 2011 ils ont gagné le deuxième prix au Festival Nazionale delle Musiche Popolari dans la région Calabria. Le groupe a aussi voyagé à l’étranger et a joué en France, en Espagne et en République Tchèque.
Le festival le plus important qu’ils organisent se déroule au mois de juillet à Belvedere Ostrense : plusieurs groupes folkloriques de la région viennent jouer devant de nombreux spectateurs.
Le but le plus important de l’association est de rechercher les musiques et les chansons populaires, un patrimoine gardé par nos prédécesseurs et destiné à disparaître si on ne le transmet pas de génération en génération.

/
Copyright @ 2012 La Raganella. All right reserved. Project by Life Color