L'Instrument

QU' EST-CE QUE C'EST UNE "RAGANELLA":
La "Raganella" (connue en France comme Crecelle) est un instrument formé par une roue dentée en bois: en tournant, les dentes frappent contre une plaque (en bois) et ils produisent un son qui ressemble au coasser des grenouilles. Le nom de “la reganella” vient d’içi: en italien “la raganella” signifie grenouille.

COMMENT "LA RAGANELLA" EST-ELLE FAITE:

La "Raganella" est un instrument en bois (plusiers types de bois). Il y a trois parties: un corps (où se trouve la plaque aussi), une roue dentée et une poignée. La diversité des matériels utilisés et l’épaisseur du corps lui donnent la tonalité: si le corps qui tourne est grand la tonalité será mineur, si le corps est petit la tonelité será majeure.

HISTOIRE:
L’historie de cet instrument vient de loin. Les prêtes les jouaient pour la Semaine Sainte: pendant cette semaine il était enterdit de jouer les cloches, donc pour  remplacer leur fonction ils jouaient les “raganellas”. Ils allaient avec les garçons dans les rues des villages et à 7 heures du matin ils jouaient les “raganellas” pour annoncer que la messe allait commencer bientôt. À cet époque les personnes n’avaient pas de montre et le temps de la journée était scandé par la cloche.
 Tous les garçons avaient une “"Raganella" donné ou faite par ses grand-pères et ils la jouaient à des moments donnés: comme ça tout le monde pouvait faire les choses de tous les jours à ses rythms, même s’il  n’y avait pas le son des cloches.
En général le “ragaganellas” avaient deux roues dentées et on les jouait en tourant la poignée très vite, dans le sens des aiguilles d'une montre avec la main droite: comme ça les deux roues frappaient contre deux planches petites, fixées à une caisse de résonance qui amplifiait le son des vibrations à chaque passage entre les dents. Il y avait aussi trois roues dentées appelées "i Raganuni".
Finalement, on jouait les “Raganellas” une dernière fois pour annoncer la Résurretion et la Messe de minuit: après les cloches sonnaient pour annoncer que Jésus était réssuscité et elles reprenaient leurs fonctions jusqu’à la Semaine Sainte suivante.

/
Copyright @ 2012 La Raganella. All right reserved. Project by Life Color